Publications

Adama

ADAMA -L’ÉTRANGE ABSENCE D’UN COPAIN DE CLASSE

Texte et dessins de Remedium – Couleurs de Remedium et Gregor

Éditions Zoom (en partenariat avec Amnesty International) – 2014

ISBN : 9782919934942

DISPONIBLE LE 3 OCTOBRE 2014 – 14 €

 « Dans la classe de CM1, on s’interroge : Adama est absent et ce n’est pas dans ses habitudes ! Ses camarades se rendent compte que sa présence leur manque. Mais après plusieurs jours, c’est l’inquiétude qui s’installe : Adama ne revient pas et personne n’a de nouvelles… à part les enseignants. Quelque chose de grave s’est visiblement passé et tous les élèves vont se mobiliser pour venir en aide à leur ami. »

Adama, un livre pour enfants qui parle de l’absence, de l’engagement et des sans-papiers, inspiré d’une histoire vraie. Commandez-le chez votre libraire ou sur le site de la FNAC !

***

OBSIDION – CHRONIQUE D’UN EMBRASEMENT VOLONTAIRE

Texte et dessins de Remedium

Éditions L’Esprit Frappeur – 2011

ISBN : 9782844052551

DISPONIBLE LE 20 JANVIER 2012 – 12 €

 « 27 octobre 2005. Le flux électrique d’un transformateur retire la vie de deux adolescents de Clichy-sous-Bois. Aussitôt, la haine, la révolte et la rancœur accumulées depuis des années par une banlieue médiatiquement déshumanisée explosent au visage d’un État heureux d’en découdre. Pris entre deux feux, émeutiers contre policiers, révoltés contre politiciens, l’habitant lambda des quartiers populaires peut se taire ou se refugier dans une écriture forcément rageuse et cathartique. N’ayant guère envie d’ajouter un récit de plus aux pseudo-analyses fiévreuses d’alors, j’ai laissé le résultat de ce travail dormir dans un tiroir… Jusqu’à la prise de conscience que la parole des sans-voix a le mérite d’exister, qu’elle ne doit pas être étouffée par la violence sourde des émeutiers ou les logorrhées caricaturales des médias et des politiques. »

 

Encouragez La Cité des Esclaves en achetant (à partir du 20 Janvier 2012) Obsidion sur Fnac.com ou Amazon !

 

AUTRES PUBLICATIONS DE REMEDIUM :

• « La troisième mort » , in M-Bd Magazine, n° 1, 2, 3 et 4, mars-septembre 2013 (récit à suivre).

• « Réagir et montrer la voie : le concept du héros Vaillant » , in Gavroche – Revue d’histoire populaire, n° 164, octobre-décembre 2010 (article historique).

• « Le regard sur le monde de Vaillant : une lente prise de conscience internationaliste », in Gavroche – Revue d’histoire populaire, n° 163, juillet-septembre 2010 (article historique).

• « Kennedy », in Qui veut tuer le président ?, éditions Onapratut, 2007 (bande dessinée, avec des dessins de Pawa).

• « Giordano Bruno », in Qui est dieu (et pourquoi) ?, éditions Onapratut, 2005 (bande dessinée).